|
Les métiers du Bâtiment sont en pleine évolution : nouveaux matériaux, nouvelles exigences. La filière bois regroupe des activités relevant aussi bien de l'agriculture (sylviculture et exploitation forestière) que de l'industrie (travail du bois, fabrication de meubles, industrie papetière, industrie de l'emballage) ou de la construction (entreprises de menuiserie, de charpentes, fabrication de parquets et lambris, etc.).
La filière forêt bois, c'est 450 000 emplois comprenant de nombreux métiers, que ce soit dans la filière « bois-papier-imprimerie », construction bois et dans l'ameublement. Dans le même temps, le BTP « vert » embauche dans des métiers très variés. L'éco-construction, qui vise à respecter l'environnement dans les processus de construction ou de rénovation, connaît un véritable essor et fait émerger un nombre important de nouveaux métiers.
Les formations et recrutements dans le bâtiment sont ouverts aux hommes comme aux femmes. De la charpente à la maison à ossature bois, construire en bois est un choix écologique et de performance énergétique. Ce secteur a le vent en poupe et il est générateur d'emplois. Charpentiers et menuisiers sont très recherchés et les jeunes diplômés n'ont aucune difficulté à trouver un emploi. Ce secteur est demandeur de pro couvrant un large champ de compétences du CAP au BTS.
Les débouchés
- Chef d'équipe
- Menuisier
- Charpentier
- Conducteur de scie
- Chef d'entreprise
- Dessinateur projeteur
- Conducteur de travaux
- Technico-commercial
- Couvreur
|
|