|
L'artisanat et le commerce de bouche emploient près d'un million de salariés. Bouchers, charcutiers, poissonniers, chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, détaillants spécialisés en fruits et légumes, cuisiniers, épiciers... le besoin de main-d'œuvre touche toutes les branches du secteur.
La France est reconnue dans le monde entier comme le pays de la gastronomie. Pas seulement pour ses restaurants étoilés, mais aussi grâce à ses épiceries fines, ses traiteurs, ses boulangers… Les professionnels des métiers de bouche exercent leur activité, en tant qu'artisan ou salarié, dans des commerces de proximité, dans les circuits de grande distribution, en restauration collective ou encore sur les marchés. Pour les artisans, la clé de la réussite passe par l'originalité, l'innovation et la création.
Pour entrer dans le métier, l'apprentissage est la voie royale.
De l'opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires à l'ingénieur recherche et développement en agroalimentaire, en passant par le conducteur de ligne de production et le technico commercial, les métiers sont variés. Polyvalents dans les petits établissements indépendants, très spécialisés dans les grands hôtels, les professionnels des métiers de l'hôtellerie se mettent en quatre pour satisfaire la clientèle sur le plan de l'accueil, de l'entretien des chambres, de la gestion des réservations
Les débouchés
- Commis, chef de cuisine
- Maître d'hôtel, chef de rang
- Artisan commerçant
- Chef d'entreprise
- Responsable de collectivités
- Maîtresse de maison
- Technicien de production / fabrication laboratoire
- Conducteur de ligne (chaîne de production)
- Contrôleur qualité
- Chef de produits
- Technicien d'hygiène, sécurité
- Technicien d'approvisionnement
- Emplois en assurance et service qualité
- Réceptioniste
- Employé d'étage
|
|